THE CELTIC SOCIAL CLUB


Cinq années déjà que le CELTIC SOCIAL CLUB sillonne les scènes, festivals, studios et continents, avec aujourd'hui trois albums et deux live au compteur. Sacré parcours pour un groupe qui ne devait être qu'un one-shot en création au festival des Vieilles Charrues, en juillet 2014, et n'a pas pu s'arrêter depuis.

L'énergie, l'envie et la fraîcheur auront donc été les plus forts pour cette réunion de baroudeurs, rassemblés autour d'un nom, THE CELTIC SOCIAL CLUB, et d'un programme artistique simple : faire avancer la musique traditionnelle « celte » (Bretagne, Irlande, Ecosse, Asturie) en la frottant au rock, à la pop, au folk et au groove. Sept artistes chevronnés, aux parcours et cultures différentes, réunis pour se réinventer en complémentarité et en commando musical, devenant cet authentique « band » désormais impossible à stopper sur sa lancée.

THE CELTIC SOCIAL CLUB est le seul groupe actuel à bâtir un pont résolument contemporain entre les musiques celtiques, le rock et la pop. Si les Pogues et les Clash ont souvent été cité pour tenter de résumer ce « mash-up » musical énergique et audacieux, leurs chansons, à la fois élégantes et populaires, complexes et immédiates, ressemblent à une véritable cure de jouvence pour ces siècles d'évolution de la tradition. Une nouvelle articulation qui ne cesse d'évoluer et de s'affirmer au fil des enregistrements, emportant tout sur son passage lors de performances live aussi festives qu'incendiaires.

Le troisième album du CELTIC SOCIAL CLUB pousse encore plus loin le « cross-over ». Le groupe n'a jamais sonné aussi compact, fier et naturel. Tranquille et fédérateur, à la fois mélodique et puissant, profitant de sa maturité et de son assise pour affirmer encore cette voie personnelle entre tradition et rock, world et songwriting. La récente arrivée du chanteur et guitariste de Belfast, Dan DONNELLY, et avec lui de sa culture et d'une bonne dose de sang neuf, a encore dopé l'énergie et la sensibilité du groupe. Comme une évidence qui rend aujourd'hui caduque toute nécessité de références ou de comparaisons.

Comme un nouveau départ pour le gang désormais franco-irlandais, affirmant encore son positionnement international. Un pied en Bretagne, un autre en Irlande, et le regard loin devant et ailleurs. Une réalité pour le CELTIC SOCIAL CLUB avec ses récentes tournées aux États-Unis et en Chine, ses concerts en festival en Espagne, Suisse, Allemagne, Turquie, Tchéquie, Algérie, Vietnam, et de nouvelles aventures en Grande-Bretagne.

La musique de THE CELTIC SOCIAL CLUB ne connaît décidément pas de frontières. Et ce troisième album risque bien de le faire savoir à très grande échelle. The Celtic Social Club are a European supergroup made up of various leading lights in the folk rock cannon. They were formed initially to play at Vieilles Charrues festival (the largest festival in France) and based the model on Buena Vista Social Club only with a strong Celtic flavor. They initially collaborated with Jim O’Neill (The Silencers), I.C.Will (a Texan rapper they met in Harlem NYC), Faada Freddy (a Senegalese Gospel singer) And Louise Ebrel (a Breton singer from a rich heritage of ancient singers in Brittany). Their two studio albums, ‘The Celtic Social Club’ and ‘A New Kind of Freedom’ were both commercially successful and critically acclaimed in France leading to tours of Europe, China and America. They have worked with some of the worlds finest producers including Ariel BORUJOW (Madonna, Puff Daddy, Notorious BIG, Black Eyed Peas, Cee Lo Green ... and John Reynolds (Sinead O’Connor, Damien Dempsey, Dido, Bjork, U2)

Based on the same concept as the Buena Vista Social Club and the New Orleans Social Club, the group was created by drummer and producer Manu Masko, who had planned for Celtic Social Club to just be a “one shot” production for its inaugural concert. Comprised of Irish singer, Dan Donnelly, traditional brittany music virtuosos, Ronan Le Bars (Uilleann Pipe) and Pierre Stephan (Violin), Richard Puaud on the base, Mathieu Péquériau on the harmonica, Goulven Hamel on the banjo, mandoline the group came out with an unprecedented album that is as modern as it is roots.


Vidéo du groupe

Suivez les sur Facebook Retour